Après l’aération la semaine dernière, nous venons de réaliser hier un sursemis des greens, qui avec l’aération et le sablage, est une autre opération d’entretien très importante.
Au Golf de Laval et de la Mayenne, nous réalisons le sursemis avec l’objectif de conversion de flore. C’est à dire que nous réalisons depuis 4 ans, 4 semis par an d’agrostides. Le but est d’implanter cette graminée durablement et de réduire fortement le pourcentage de pâturin annuel, beaucoup trop présent sur nos greens.
Les agrostides avec un système racinaire plus profond, sont plus résistantes à la chaleur et moins gourmandes en eau. Ce qui va de paire avec notre objectif de réduire l’apparition des maladies en limitant l’humidité dans le sol.
De plus, les agrostides par leurs caractéristiques de feuilles procurent une meilleure qualité de roule sur les greens, et supportent plus facilement les tontes rases.
Pour réaliser ces sursemis, nous utilisons un Terra Float Wiedenmann qui fait de petit trous dans lequel sont ensuite déposées les graines, la brosse termine ensuite le travail en venant s’assurer que les graines sont bien réparties dans les trous. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo où l’on voit les graines tombées.
Nous réaliserons encore cette opération 1 ou 2 ans en conversion de flore (4 semis par an) avant de passer en sursemis d’entretien, une fois par an à l’automne, période la plus propice car il n’y a pas besoin d’arroser et les graminées ont tout l’hiver pour s’enraciner.
Cette opération est également effectuée sur les départs une fois par an avec des graminées différentes.