UN PATRIMOINE NATUREL À PRÉSERVER

Le golf de Laval s’est inscrit dans la démarche biodiversité mis en place par la Fédération Française de Golf en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle. L’étude sera menée en 2019 et devrait permettre d’obtenir le Label Argent.

La biodiversité des structures golfiques est encore méconnue ! Il existe de fait un fort potentiel d’amélioration des connaissances de cette biodiversité sur le territoire national.
Au-delà de cet enjeu important de connaissance, le Programme Golf pour la Biodiversité, lancé fin 2018, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle s’attache également à développer une stratégie commune à l’ensemble des structures golfiques, créant une démarche inédite d’engagement volontaire des clubs, soutenue par l’ensemble des organisations représentatives du golf français et européen.

Télécharger la plaquette

Interruption et reprise du jeu : signaux sonores

Lorsque le jeu est interrompu par le Comité à cause d’une situation dangereuse, si les joueurs d’un match ou d’un groupe sont entre le jeu de deux trous, ils ne doivent pas reprendre le jeu jusqu’à ce que le Comité ait ordonné une reprise du jeu. S’ils sont en train de jouer un trou, ils doivent interrompre le jeu immédiatement, marquer leurs balles et ne reprendre le jeu au même endroit au signal du Comité.
Le signal pour une interruption de jeu à cause d’une situation dangereuse sera un signal sonore prolongé. Les signaux suivants sont utilisés :

Interruption immédiate :

un signal sonore prolongé.

Interruption de jeu :

trois signaux sonores consécutifs, de façon répétée.

Reprise du jeu :

deux signaux sonores courts, de façon répétée

Les règles locales applicables durant ces compétitions sont les suivantes :

– Les chemins sur le parcours sont des obstructions inamovibles
(free drop à 1 longueur de club au point de dégagement le plus proche selon la règle 16-1).

– Toute balle est hors limite lorsqu’elle se trouve au-delà des clôtures du parcours (Trous N°10, 12, 13, 14, et 15)
Ou lorsqu’elle se trouve sur la ligne ou au-delà de l’alignement des piquets blancs (Trous N°9 à gauche, 10 à droite, 12 à droite).

Pour une balle hors limite, rejouer d’où vous avez joué votre coup précédent avec 1 coup de pénalité.

– Pour le trou n°3, une dropping zone sera matérialisée au niveau de l’obstacle d’eau à gauche, toute balle perdue pourra être droppée avec 1 coup de pénalité de cet endroit ou rejouées du départ.

– Le bois du 10 à gauche, le bois à gauche du 6 et du 12 ainsi que le haut rough du 15 à droite avant les 135m, sont considérés comme des zones à pénalité. Dégagement selon la règle 17-1d.

La règle E5 sur les hors limite n’est pas appliquée au Golf de Laval et de la Mayenne !!!

LES RÈGLES DE GOLF EN GÉNÉRAL

Les règles de golf sont des procédures standardisées selon lesquelles le jeu du golf doit être joué. La dernière mise à jour de ces règles date du 1er janvier 2008 et s’applique dans le monde entier. Elles sont mises en place par l‘USGA et le R&A Rules Limited (qui depuis 2004 a pris les responsabilités auparavant détenues par le Royal & Ancient Golf Club of St Andrews), après consultation d’autres autorités régissant le golf à travers le monde. Aux règles sont accolés l’étiquette (comportement d’un joueur sur un parcours), les définitions (vocabulaire du golf), les appendices (concernant les règles locales, et les normes techniques relative à la conception des clubs et les balles) et les décisions sur les règles de golf, en quelque sorte la jurisprudence du golf.

Règlement intérieur du Golf de Laval et de la Mayenne :

 Tenue correcte exigée
 Remettez en place les divots
 Relevez vos pitchs sur les greens
 Ratissez les traces que vous faites dans les bunkers
 Les coups d’essai sur les départs sont interdits
 Laissez passer les parties que vous retardez.
 Ne jouez pas sans vous assurer que le joueur qui vous précède soit hors de portée
 L’usage des balles de practice est formellement interdit sur le parcours